musiblog

0a21
0a22
0b21
0b22
0c21 0c22
0d21
0d22

001
41
Problématique: Pourquoi Michael Jackson est-il une référence de la musique et de la danse?

Oeuvre principale: Meddley de 4 chansons de Michael Jackson

Projet: Interpréter un meddley de 4 chansons de Michael Jackson.
Y intégrer des pas de tap dance ou autres percussions corporelles.



Fiche n°1


Téléchargez cette fiche au format pdf en cliquant ici.


Michael Jackson s'est inspiré des choregraphies de claquettes, des Nicholas Brothers à Fred Astaire.

Trace écrite:

Les claquettes

1.La
2.rencontre
3. au
4.Les
5.rencontrent
6.vers
7.Ex: Les
8.1930 avec
9.1950 avec



La fameuse choregraphie des Nicholas Brothers, extraite du film "Stormy Weather"



Fred Astaire dans "Drôle de Frimousse"


Meddley Michael Jackson - chant n°1 - Je ne veux pas la fin de nous



Instrumental






Fiche 2

Téléchargez cette fiche au format pdf en cliquant ici.

Pour  son fameux pas le moonwalk, Michael Jackson s'est inspiré de la tap dance (exemple Bill Bailey) , de James Brown, et du mime.

Trace écrite:

Le moonwalk

1.Pas glissé de
2. inspiré par
3.par
4. inventeur du
5.et par
6.
7.avec










Meddley Michael Jackson - chant n°2 - Man in the mirror

Paroles

I'm Gonna Make A Change,
For Once In My Life
It's Gonna Feel Real Good,
Gonna Make A Difference
Gonna Make It Right . . .
As I, Turn Up The Collar On My
Favourite Winter Coat
This Wind Is Blowin' My Mind
I See The Kids In The Street,
With Not Enough To Eat
Who Am I, To Be Blind?
Pretending Not To See
Their Needs
A Summer's Disregard,
A Broken Bottle Top
And A One Man's Soul
They Follow Each Other On

The Wind Ya' Know
'Cause They Got Nowhere
To Go
That's Why I Want You To Know

I'm Starting With The Man In
The Mirror
I'm Asking Him To Change
His Ways
And No Message Could Have
Been Any Clearer
If You Wanna Make The World
A Better Place
Take A Look At Yourself, And
Then Make A Change
(Na Na Na, Na Na Na, Na Na,
Na Nah)





Fiche 3

Téléchargez cette fiche au format pdf en cliquant ici.


Michael Jackson s'est inspiré de l'univers des films musicaux d'Hollywwod.

Trace écrite

Les films musicaux

1.
2. avec
3.le
4.le
5. La chanteuse
6. Le danseur


Le film "Singin in the rain" et "Say Say sAy" de Michael Jackson et Paul McCartney à partir de 3' 42''





Le film "Summer stock" avec Judy Garland et le clip live de "Dangerous"





Le film "Le petit prince" avec Bob Fosse et "Billie Jean"





Le film "Tous en scène" avec Frec Astaire et le clip de "Smooth Criminal"





Meddley Michael Jackson - chant n°3 - Man in the mirror

Paroles:

 I Took My Baby
On A Saturday Bang
Boy Is That Girl With You
Yes We're One And The Same

Now I Believe In Miracles
And A Miracle
Has Happened Tonight

But, If
You're Thinkin'
About My Baby
It Don't Matter If You're
Black Or White



They Print My Message
In The Saturday Sun
I Had To Tell Them
I Ain't Second To None

And I Told About Equality
An It's True
Either You're Wrong
Or You're Right

But, If
You're Thinkin'
About My Baby
It Don't Matter If You're
Black Or White





Fiche 4

Téléchargez cette fiche au format pdf en cliquant ici.

Michael Jackson s'inspire des musiques et danses de rue du Brésil, en particulier la batacuda.

Trace écrite:

Analyse de « They don’t really care about us »

1.Intervalle de
2.Voix=
3.Chœur sur
4.Nombreuses
5.Proche de la
6.=





Meddley Michael Jackson - chant n°4 - Man in the mirror
Paroles

Skin head, dead head
Everybody gone bad
Situation, aggravation
Everybody allegation
In the suite, on the news
Everybody dog food
Bang bang, shock dead
Everybody's gone mad

[Chorus:]
All I wanna say is that
They don't really care about us
All I wanna say is that
They don't really care about us

Beat me, hate me
You can never break me
Will me, thrill me
You can never kill me
Do me, Sue me
Everybody do me
Kick me, kike me
Don't you black or white me

[Chorus:]
All I wanna say is that
They don't really care about us
All I wanna say is that
They don't really care about us

Fiche n°5

Téléchargez cette fiche au format pdf en cliquant ici.

Michael Jackson s'est inspiré des pas de la gigue irlandaise ou quebecoise, à travers les claquettes et la tap dance.


Trace écrite:

La gigue irlandaise

1.
2.
3. Jouée au
4. Ou
5. Rencontre le
6.Devient la
7.Ou

Video de gigue quebecoise



Equivalent de danse de gigue, mais avec d'autres gestes: ici les bruits de couverts et d'assiettes dans ce film à 34' 25''




Ici avec des gestes manuels (lien vers youtube)



Fiche n°6

Téléchargez cette fiche au format pdf en cliquant ici.


Trace écrite:

Analyse de « Gaelic Reels », gigue irlandaise.

1.
2. Phrase
3. Phrase
4. Phrase
5. Phrase
6. Phrase
7. Phrase
8. Phrase
9. Forme
10. Bourdon=note tenue


Téléchargez la video de l'acousmographie de gaelic reels vue en classe en cliquant sur l'image:



La video est au format swf (flash). Si un lecteur de flash n'est pas installé sur votre ordinateur, vous pouvez en télécharger un ici.